top of page

Citations issues de différents films documentaires.

 

Une quarantaine d'éminents intellectuels,universitaires et artistes de renom du monde entier ont analysé et étudié

les oeuvres de San Damon.Noms des films documentaires sur internet : San Damon S.O.I. (1ère et seconde partie),.....

...San Damon,Oniroscopisme,...San Damon L.O.A.C,....Si j'étais une oeuvre d'art de San Damon.....San Damon,

Oniroscopisme dans la ville.Liens sur ce site dans "blog et films".

 

Jean-Noël Missa (Docteur en philosophie,

Président de la Société Belge de Philosophie)

 

1.) Le patient dépressif, mélancolique, dément précoce avec des idées délirantes, qui attend le psychanalyste, va examiner ces photos, va écouter la musique et peut-être qu’il y aura un effet thérapeutique spontané, un effet placebo. Donc je pense que le maître San Damon pourrait en quelque sorte breveter son installation comme la première machine autothérapeutique ! »

                                 -----------

 

Francis Buekenhout (Mathématicien)

 

1.) C’est grand honneur pour un mathématicien d’être invité à faire des commentaires sur la collections de photos de San Damon qui entend capturer le rêve et le mouvement.

                                 -----------

 

Julian Barbour (Physicien,Université de Cambridge)

 

1.) Le temps et le mouvement sont parmi les concepts les plus difficiles à définir en physique.En tant que théoricien,j’essaie de les comprendre depuis 50 ans.Les photos de San Damon et son Oniroscopisme soulignent une vérité,qui est celle-ci : Nous ne pouvons comprendre le temps et le mouvement qu’en termes concrets.

                           -------------

 

Thierry Lenain (Historien et Esthéticien de l’art)

 

1.) (…) toutes ces photos,qui plus est,sont bien des photos argentiques,d’un genre,

c’est vrai,assez spécial,mais qui ne nous empêchent pas néanmoins de procéder à un enregistrement visuel d’un état de choses qui s’est trouvé là à un moment et en un instant donnés.

Et ce qui est tout à fait remarquable dans cette œuvre-là,c’est que cette illisibilité photographique résulte dans une grande puissance plastique,c’est-à-dire qu’on est presque là dans une sorte de peinture abstraite (…) donc quelque chose encore une fois d’organique et de spontané,qui rappelle bien sûr la peinture gestuelle,

l’action painting.Ici,on peut dire que San Damon fait œuvre de photographe gestuel.

                           ----------------

 

Jean-Paul Dessy (Chef d’Orchestre)

"parlant d'une oeuvre photographique d'un payasage"

 

1.) Ce qui est à l’œuvre ici procède du Grand Œuvre alchimique,à savoir de la transmutation de la matière de la réalité,de la matérialité.Et l’œuvre de San Damon,en l’occurrence la transfiguration d’un paysage,opère par une métabolisation des couleurs.Et cette mutation chromatique propose une relecture de l’espace.

 

2.) Il y a la création d’un regard contemplatif

recueilli,et ça permet une nouvelle relation avec le réel,à travers l’œuvre,à travers le regard de San Damon.Celui-ci a un nouveau regard,celui du sujet regardant par rapport à l’objet regardant et ce qui les unit,c’est le regard.C’est le silence du regard.

(…) Ce regard nous transforme et à ce moment-là s’initie ce mouvement sacré de l’art,qui peut sauver le monde.comme le disait Dostoïevski,nous sommes dans le sacré.

                         -----------------

 

Pierre Chomé (Avocat pénaliste)

 

1.) Je suis tombé amoureux de pavés.C’est l’œuvre de San Damon que j’ai beaucoup apprécié pas simplement pour la lumière et le côté original de la photo,mais parce que cela m’a évoqué des souvenirs de jeunesse ratés.

                          ----------------

 

Oscar Bernstein (Collectionneur d’art)

 

1.) Lorsqu’on a vu une œuvre de San Damon,on a honte d’en posséder d’autres.

San Damon c’est Satan,San Damon,c’est l’évènement.Celui peut-être que l’on n’attendait plus dans le monde de l’art.

                        ------------------

 

Stefano Mazzonis (Directeur de l’Opéra de Wallonie)

 

1.) La photo de San Damon de Time Square surexposé me fait rêver,c’est quelque chose qui n’est pas réel dans cette photo fantasmagorique,c’est un peu comme à l’opéra,où je vis,où je travaille (…) j’aime cette photo,j’aime San Damon qui nous amène dans ce monde de rêve,comme celui de l’opéra.

                       ------------------

Pierre Lallemand (Architecte)

 

1.) Ce travail de San Damon est,à mes yeux,

tout à fait singulier.Je ne connais pas d’équi -

- valent,tant dans les couleurs que dans l’instant qu’il fige du monde.Alors voilà,c’est une surprise,c’est un étonnement,et c’est comment dire…c’est une création profonde et vraie de l’instant,du moment,de l’arrêt du monde,où on a un état figé.

                                 ----------

 

Daniel Blumenthal (Pianiste,lauréat participant au concours Reine Elisabeth)

 

1.) Quand j’ai eu le plaisir de découvrir pour la première fois les photographies de San  Damon,je dois dire que j’ai été vraiment interpellé par le contenu,la technique,le message,le beauté,l’architecture,la transposition de,comment dirais-je,…du message.

                                  ------------

 

Daniel Couvreur (rédac.en chef"culture",

Le Soir)

 

1.) L’installation de San Damon est appelée à voyager autour du monde entre New York, San Francisco, Shanghai, Berlin, Paris… entre les cabinets de psychiatres et de psychanalystes. « Chambre Zéro pourrait être perçue comme un véritable système auto-thérapeutique, souligne Jean-Noël Missa,le président de la Société belge de philosophie.

                                 ------------

 

  

Pascal Delwit (Politologue U.L.B)

« Parlant d’une Å“uvre photographique floue d’un bâtiment s’effondrant Â»

 

1.) Dans l’œuvre de San Damon je pourrais dire qu’à la gauche de la photo,la grande stabilité en 1830 et 1970,et puis au contraire à droite,une phase d’accélération.Et on peut voir cette accélération à travers les six réformes de l’Etat,entre 1970 et nos jours,

qui est une phase (…) de dilution,d’évapora-

-tion de l’Etat.

 

2.) Donc c’est une forme de métaphore de la vie politique belge en deux bâtiments,la grande stabilité et puis,je dirais,le quasi évanescence,le mouvement du bâtiment qui s’effondre.Mais en même temps on pourrait regarder la photo de San Damon d’une autre manière,à savoir la regarder de droite vers la gauche,et se dire que ces sept-huit dernières années on a connu une phase très chaotique dans la vie politique belge.

                           ----------------

 

Philippe de Schoutheete (Ambassadeur et Diplomate)

« parlant d’une Å“uvre photographique de forêt Â»

 

1.) J’ai toujours aimé les sous-bois et j’ai été impressionné par la photo de San Damon qui montre un sous-bois dans des couleurs assez irréelles,où il y a des bleus et un ciel noir,dans laquelle je retrouve quand même comme un reflet de la vie quotidienne.J’aime aussi les grandes forêts,les futaies,dans lesquelles Damon a fait aussi de très belles photos.

                          ------------------

 

Thierry Desmedt (Professeur en Communication à l’Université Catholique de Louvain)

 

1.) Dans cette image de San Damon j’ai trouvé quelque chose qui correspond assez bien à l’idée que je me faisais de nos souvenirs.

 

                        -------------------

 

Christian Vandermotten (Urbaniste et Géographe Université Libre de Bruxelles)

 

1.) (…) le jeu sur les contrastes souligne particulièrement bien les ombres,les ombres portées par les arbres.Et donc,la question qu’on se pose immédiatement c’est : Mais où le soleil ? Comment vais-je m’orienter ? Et quand on regarde le ciel,le ciel est noir,y a pas de soleil.Donc au fond,

c’est comme Magritte,c’est comme Magritte,puisque vous avez à la fois le noir et le clair sur le même tableau,ici,sur la même photo,une photo de Damon.

 

                             ------------------

 

Patrick Pruvot (Directeur EDF Luminus)

 

1.) San Damon est un artiste de la lumière et la lumière est source de vie.

                             ------------------

 

Manu Bonmariage (Cinéaste)

 

1.) Cette photo du Palais de justice de San Damon m’a vraiment époustoufflé,parce que j’ai eu la même impression que lorsque je suis venu la première fois à Bruxelles et que j’ai vu cet immense bâtiment.

                             -----------------

Pascal Smet (Ministre de la Région Bruxelles

-Capitale)

 

1.) Â« San Damon est venu faire le lien entre la ville et l’art,mais aussi entre la culture et son importance »..(…) Et cette expérience va surprendre les Bruxellois….et dans ces temps (…) l’importance aussi est de faire des interventions dans les espaces publics.(…) nous devons faire des nouveautés,oser faire des choses.»

 

Marc Quaghebeur (Directeur du Musée de la Littérature,Bruxelles)

 

1.) «Cette notion de fantastique réel (…),j’ai beaucoup travaillé là-dessus,et quand j’ai découvert pour la première fois les photos de San Damon,évidemment j’ai eu un choc (…) qui est comparable.Et quand j’ai découvert la notion d’Oniroscopie,ben,

forcément je ne pouvais pas ne pas faire ce lien avec cette forme de présence au monde imaginaire et de rapport au monde (…) »

 

2.) (…) je reviens aux photos de San Damon (…).Quand je les ai vues aussi bien par rapport aux espaces urbains que par rapport aux espaces sylvestres (…),j’ai été très frappé,parce que justement il y a cette forme de métamorphose de la réalité urbaine,dans laquelle le naturel existe (…) à travers un jeu de couleurs et de transformation par les couleurs (…) »

 

                             ------------

 

Francis Buekenhout (Mathématicien)

 

1.) Le rêve est une production du cerveau,c’est une réalité créée par le cerveau.Et donc nous ne sommes pas en mesure de tout expliquer et c’est ce qui justifie cette collection,cette entreprise de San Damon pour l’Oniroscopisme.

 

                         -----------------

 

Thierry Lenain (Historien et Esthéticien de l’art)

« Analysant une photo floue…film : San Damon,Oniroscopisme Â»

 

2.) Cette photo est une œuvre que San Damon a liée à l’idée de présent,(…) avec les bandes blanches qui sont complétement

passées au noir cette fois-ci,et qui donnent elles aussi une espèce d’énergie plastique extraordinaire.

Et on pense un petit peu aux grands traits de peinture noire d’un Pierre Soulages,par exemple,ou d’un Franz Kline.enfin quelque chose de cet ordre-là Â».

 

3.) Et donc face à cette difficulté de vivre le temps,les images de San Damon,à mon avis,peuvent un petit peu nous aider.(…) Déjà en montrant cette polymorphie du temps. Et je crois que cette polymorphie du temps qui est d’une certaine manière démontrée par la pratique,à travers l’art de San Damon,est une bonne chose puisqu’elle offre en quelque sorte une possibilité de choix.

 

Olivier Lermen (Neurochirurgien)

 

1.) Très concrètement,les couleurs de l’Oniroscopisme de San Damon font penser à des images histologiques,par exemple,il y a la photo qui montre des buissons et des troncs d’arbres en hiver pouvant correspondre à des cellules neuronales.

                         -----------------

 

Victor Ginsburgh (Economiste,Spécialiste du marché de l’Art.Université de Yale)

 

1.) Je pressens que les surprenantes Oniroscopismographies de San Damon se prêteraient particulièrement bien à être associées à un face-à-face avec quelques-uns des textes ou dessins auxquels se sont livrés la plupart des écrivains surréalistes sous l’appellation non contrôlée de « cadavres exquis Â». (forme d’expression littéraire)

 

                          -------------------

 

Nicolas Cauwe (Conservateur du Musée d’Art et d’Histoire du Cinquantenaire,Océanie)

"Parlant d'une oeuvre photographique urbaine et floue"

 

1.) Cette photo de San Damon m’inspire particulièrement parce qu’on y devine très vaguement l’arrière-plan des personnages et le tout semble enfumé,si j’peux dire,en tout cas noyé dans une abstraction du premier plan (…) Je travaille sur toutes les périodes préhistoriques,c’est-à-dire sur les sociétés du passé qui n’avaient pas encore d’écriture,

qui n’ont pas laissé de témoignage,même indirect de leur propre manière de penser.

Dans cette photo de San Damon,il faut un peu chercher cette humanité,on ne l’approche pas tout de suite mais on peut essayer de voir s’il n’y a pas un monde autre que le nôtre qui est derrière et c’est ce qui est intéressant.

                           -------------------

 

bottom of page